Comment agissent les hydrocarbures ?

Effets directs

Au-delà de l’engluement, la faune et la flore souffre du contact avec les hydrocarbures à travers des phénomènes écotoxicologiques et la génotoxique .

Bien que les effets directs des hydrocarbures varient d’une espèce à l’autre, certains groupes sont globalement plus sensibles que d’autres.
Les individus aux premiers stades de leur développement ( bébé, enfant... ) peuvent être plus gravement affectés que les adultes.
Dans une même espèce, les oeufs et les larves sont en général plus sensibles que les adultes.
Mais cette situation, naturelle à première vue, toujours tentés de voir les jeunes plus fragiles que les adultes, n’est pas une loi universelle. Ainsi, chez certains vers, les larves sont plus résistantes aux hydrocarbures que les adultes.

Effets indirects

Les plantes et animaux marins ne vivent pas isolés les uns des autres. Ils se développent dans un milieu tissé d’une grande variété d'échanges biologiques. Celles-ci vont des rapports prédateur/proie à des situations de dépendance, de parasitisme ou autres dans lesquelles un organisme, fournit un abri ou une autre nécessité à une ou plusieurs espèces de la communauté.

Des membres de tous les groupes d’organismes, algues, bactéries, invertébrés, poissons, oiseaux, mammifères peuvent être touchés par un déversement d’hydrocarbures. Tout dommage causé par le pétrole à des individus d’un groupe conduit à des altérations de la structure et du fonctionnement de la communauté biologique. On peut différencier quatre grands types d’effets indirects :

la mort par inanition des organismes consommant des espèces polluées qui servaient à leur alimentation
habituelle ;

la perturbation de certaines interactions entre espèces, à la suite de l’élimination ou de l’affaiblissement
d’espèces ;

la prolifération massive d’organismes qui s’emparent de la nourriture habituellement consommée par les espèces présentes dans le milieu ;

la modification de l’habitat à la suite des opérations de nettoyage, comme l’altération ou la disparition du substrat.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site